Retour a la page de présentation


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)

Retour a la page de présentation

Gadeau de Kerville (Henri), né le 17 décembre 1858 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Naturaliste. Après des études universitaires, il se livra aux sciences biologiques. Il entreprit un ouvrage important, une " Faune de la Normandie ", ouvrage conséquent de 4000 à 5000 pages dont les premières parutions eurent lieu en 1888. Il s'occupa d'un travail sur " Les Vieux Arbres de la Normandie ", sorte d'étude botanique historique en 6 fascicules illustrés de 120 planches. Il publia d'autres livres dont " Causeries sur le Transformisme ", " Les Animaux et les Végétaux lumineux ", " Les Insectes phosphorescents ". Il fut secrétaire du bureau de la Société des Amis des Sciences naturelles de Rouen et par la suite, occupa le poste de Vice-Président. Il fut également Officier d'Académie.

Gadon. Décédé. Juge au Tribunal de Rouen (Seine-Inférieure).

Gaillet (Alexandre-Eugène), né le 13 mars 1845 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Publiciste et auteur dramatique, il a participé à " L'Evènement ", au " Gil-Blas ", " au " Cri du peuple ". Il fut le rédacteur en chef du " Corsaire " dès 1879.

Gambey. Décédé. Officier de l'Instruction publique, professeur au Lycée, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure).

Garreta. Décédé. Délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure), membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure.

Garsault. Décédé. Officier de l'Instruction publique, inspecteur primaire, président d'honneur de l'Association amicale des anciens élèves de l'Ecole d'apprentissage de la ville du Havre (Seine-Inférieure).

Gascard (Albert), né le 26 août 1861 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Professeur de Chimie et de Toxicologie à l'Ecole préparatoire de médecine et de pharmacie de Rouen. Il créa l'eau dite des Jacobins de Rouen qu'il fabriqua dans son établissement de Bihorel (Seine-Inférieure).

Gaubert (Emile), né le 1er décembre 1847 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Négociant, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen. Ancien administrateur de la Société de secours mutules " La Prévoyance " où il développa des cours d'enseignement littéraire qu'il donna. Il fut successivement Directeur-Adjoint de la Caisse d'Epargne, Administrateur du Bureau de bienfaisance, membre de la Commission des Hospices, Administrateur du Mont de Piété. Il fut également membre de la Ligue de l'Enseignement où il donna plusieurs conférences.

Gaudel (H.). Décédé. Vice-Président de la Compagnie des Sauveteurs rouennais.

Gauran. Décédé. Docteur-médecin, membre du Conseil central d'hygiène.

Gautier (Léon-Emile-Théodore), né le 8 août 1832 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Paléographe et littérateur de profession, il étudia au Lycée de Laval de 1845 à 1851. Il fut élève à " L'Ecole des Chartes " de 1853 à 1855 puis nommé archiviste paléographe le 14 novembre 1855. Il fut également archiviste de la Haute-Marne de 1857 à 1859 puis aux " Archives de l'Empire " à daté du 28 février 1879. Il fut également chargé de cinq suppléances au cours de l'Ecole des Chartes de 1862 à 1881. Il reçut de nombreuses nominations (Second prix Gobert et Grand prix Gobert à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Prix Guizot et Grand prix Gobert à l'Académie française, Chevalier de la Légion d'honneur en 1870 et de Saint-Grégoire le Grand en 1864 puis Officier d'Académie. Il fut élu Membre de l'Académie des inscriptions et Belles-Lettres le 18 février 1887.

Gauvenet de Dijon. Décédé. Juge au Tribunal du Havre (Seine-Inférieure).

Gauvin (Alfred), né le 5 mai 1836 à Héricourt-en-Caux (Seine-Inférieure), décédé. Il fut un artiste distingué pour la damasquine et l'incrustation, élève de Dournès, ses principales réalisations sont : " Portrait de Louis Combes ", " Jeanne fille ", " Portrait damasquiné de Gambetta ".

Gavard (Paul-Louis), né le 22 mars 1838 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Publiciste, il a collaboré à la " Libre pensée " en 1868, aux " Droits de l'Homme " de Montpellier de 1868 à 1869, à " L'Indépendance " de Toulouse de 1877 à 1878. Il fut rédacteur de la " Trinité diabolique " de Marseille en 1883 et au " Fleuret " à Paris en 1884. Durant la guerre de 1870-1871, il fut successivement Commandant en chef de la garde républicaine de Marseille, Commandant à l'état-major, lieutenant d'infanterie et lieutenant aux éclaireurs de Caprera. Condamné à mort pour les évènements politiques de 1870, il fut amnistié.

Geais. Décédé. Membre du Bureau de bienfaisance d'Yvetot (Seine-Inférieure).

Gelée. Décédé. Membre de la Chambre de Commerce de Dieppe (Seine-Inférieure).

Généstal (Alfred-Henri), né le 22 novembre 1840 à Cane (Calvados), décédé. Négociant, armateur, membre de la Chambre de Commerce du Havre (Seine-Inférieure), il fut à la tête d'une importante maison au Havre traitant du commerce des grains et représente la White Star Line des paquebots entre Le Havre, Liverpool et New-York et de San Francisco pour la Compania trasallantica. Il entre au conseil municipal en 1881 et fut plusieurs fois réélu jusqu'en 1888, date à laquelle il souhaita se retirer. Il occupa le poste de premier adjoint dans la municipalité du Havre du 9 novembre 1890 au 15 mai 1892. Il fut Membre de la Chambre de Commerce à partir du 13 décembre 1886 et fut élu Conseiller général de la Seine-Inférieure le 13 juillet 1890. Il fut fait Chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 1891.

Genevoix. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, ancien notaire, membre de l'Académie nationale des sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen (Seine-Inférieure).

Benouillac (de). Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, ingénieur en chef des mines, membre du Conseil central s'hygiène de la Seine-Inférieure.

Géo Pesle. Décédé. Membre de la Chambre de Commerce du Havre (Seine-Inférieure).

Gérin-Roze (Henri), né le 6 février 1864 à Elbeuf (Seine-Inférieure), décédé. Négociant et teinturier en laines, soies et cotons, il fut secrétaire de la Société de secours mutules des " Ouvriers de la Fabrique d'Elbeuf " et secrétaire du conseil de Fabrique de St-Jean.

Gervais (Jules), né le 28 février 1851 à Paris, décédé. Député et Conseiller générale de la Seine-Inférieure, Maire d'Elbeuf-en-Bray (Seine-Inférieure).

Gilbert. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, docteur-médecin, membre de la Commission de surveillance du travail des enfants dans l'industrie au Havre (Seine-Inférieure).

Giffard (Pierre-Louis), né le 1er juillet 1853 à Fontaine-le-Dun (Seine-Inférieure), décédé. Journalisme-romancier, auteur dramatique. Il fut engagé volontaire en 1870, nommé lieutenant d'une compagnie de mobilisés de la Seine-Inférieure, au Havre. Après la guerre, il débuta dans la presse par de nombreux articles d'actualité au Gaulois et au Figaro. On lui doit comme études de vulgarisation scientifique : le Téléphone, le Phonographe expliqué, la Lumière électrique. un recueil de chroniques et d'informations : Le Sieur de Va-Partout et Les Français en Tunisie. Il réalisa aussi une étude économique et humoristique des grands magasins de nouveautés : Les Grands Bazars. Il fut appelé en 1887 par Monsieur Marinoni, à la direction du service des informations et de la télégraphie au Petit Journal.

Gilles (H.). Décédé. Juge au Tribunal de commerce du Havre (Seine-Inférieure).

Girard. Décédé. Consultant à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Girod. Décédé. Officier de l'Instruction publique, professeur au lycée, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure).

Givon. Décédé. Délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure).

Glace, né le 6 août 1836 à Fresne-la-Mère (Calvados), décédé. Il fut juge au Tribunal de commerce de Rouen (Seine-Inférieure), administrateur du Lloyd Rouennais.

Glanville (Léonce de), né le 29 novembre 1807 à St Pierre Ogif (Calvados), décédé. Membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen (Seine-Inférieure), et de plusieurs autre Sociétés savantes, archéologue érudit et auteur de plusieurs ouvrages estimés.

Godeby. Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture de Dieppe (Seine-Inférieure).

Godefroy. Décédé. Conseiller à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Godefroy (Léon-Victor-Auguste), né le 28 août 1839 à Caen (Calvados), décédé. Publiciste, il collabora activement à " La Démocratie havraise " en 1881 et à la " Tribune sociale " en 1883. Il fut directeur-gérant et directeur en chef de la " Cloche havraise illustrée ", journal hebdomadaire dans lequel il écrivit presque toujours sous le pseudonyme d'Argus. Il publia une étude sociale intitulée " La Question ouvrière " en 1883.

Gomont (Maurice-Augustin), né le 11 mai 1839 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Peintre, il fut élève de Blaise Desgoffe et de Chazal.

Gonse. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, conseiller honoraire à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Gosselin (Henri). Décédé. Architecte, membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure.

Gosset (A.), né le 11 février 1865 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Vice-président des Hospitaliers sauveteurs bretons de Rouen, secrétaire général pendant 8 ans.

Goubert (A.). Décédé. Vice-président du Lloyd Rouennais, président de la Société libre d'émulation du commerce et de l'industrie.

Gouellain (Ernest). Décédé. Négociant, membre de la Chambre de commerce de Rouen (Seine-Inférieure).

Gouellain (Gustave), né le 29 janvier 1836 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Officier de l'Instruction publique, Président du Tribunal de commerce de Rouen, membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, vice-président de la Société des amis des arts de Rouen, collectionneur de faïences, auteur de nombreuses études et notices.

Gougis. Avoué à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure), juge suppléant au Tribunal, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen.

Goujon (Jacques-Nicolas-Augustin), né le 28 avril 1813 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur en 1854, officier en 1868, médaille d'Italie, officier d'Académie, chevalier de l'ordre de Pie IX, décoré de la médaille militaire de Dardaigne, membre de la Société livre de l'Eure, de l'Académie héraldique-généalogique, italienne de Pise, auteur de " L'Histoire de Bernay et de son canton touchant à l'histoire générale de la Normandie ".

Goujon (Julien). Décédé. Avocat près de la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure), député de la Seine-Inférieure, président d'honneur de la Société des anciens militaires et marins vétérans.

Goupil. Décédé. Juge au Tribunal de commerce d'Yvetot, membre de la Chambre consultative du commerce.

Graillon (Félix-Adrien-Henri), né à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur, élève de P. Graillon, il exposa au salon de 1886 les ivoires suivants : " Christ mourant ", " Après la journée " (type polletais).

Grandguillot (Alcide-Pierre), né le 20 octobre 1829 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur en 1863, commandeur de l'Ordre du Chêne de Hollande, publiciste, directeur du " Constitutionnel " et du " Pays ". Il fut l'auteur notamment de " Le Roy d'Yvetot ".

Grangier de la Marinière (René-Paul-Léon), né le 27 avril 1856 à Paris, décédé. Licencié en droit. Il entra dans l'administration en 1884 et occupa successivement les postes de Conseiller de Préfecture du Tarn, Vice-Président du Conseil de Préfecture de l'Indre, Conseiller de Préfecture de l'Isère. Il fut nommé officier d'Académie en 1891 puis fut ensuite Conseiller de Préfecture de la Seine-Inférieure et membre du Bureau d'Assistance judiciaire de Rouen (Seine-Inférieure).

Gravier. Décédé. Trésorier de la Société de l'histoire de Normandie, vice-président de la société rouennaise de Bibliophiles, secrétaire général de la Société normande de géographie, vice-président de l'Association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l'étranger.

Grémont (Léon). Décédé. Membre de la Commission administrative du Bureau de bienfaisance d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Grille. Décédé. Ingénieur civil, secrétaire du Syndicat agricole de la Seine-Inférieure.

Grosclaude. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, membre de la Commission cantonale d'hygiène d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Grosos. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, président de la Société des sauveteurs de la ville de l'arrondissement du Havre (Seine-Inférieure).

Groulard (Claude), né en 1551 à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé le 3 décembre 1607 à Rouen (Seine-Inférieure). Il fut Seigneur de Monville, de la Court, de Torcy, de Bosguet, de Saint-Aubin-le-Cauf. Après avoir été appelé au grand conseil par Henri III, il fut nommé premier président au Parlement de Normandie l'année 1585. Il devint par la suite un chaud partisan du Béarnais et fut choisi par Henri IV comme Conseiller intime. Claude Groulard fut l'un des bienfaiteurs de " L'Académie des Palinods " de Rouen dont il fut élu " Prince " l'année 1596. Il traduisit du grec en langue latine " Le Discours de Lysias " et écrivit de sa main des mémoires qui furent déposés à la bibliothèque de Rouen.

Guérillon. Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture d'Yvetot (Seine-Maritime).

Guernet (P.). Décédé. Officier d'Académie, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure), Vice-président de la Société normande de géographie.

Gueroult. Décédé. Membre de la Chambre d'agriculture de Rouen (Seine-Inférieure).

Guerrand (Louis-Jérôme), né le 24 janvier 1829 à Anglesqueville l'Esneval, canton de Criquetot (Seine-Inférieure), décédé. Avocat au Havre (Seine-Inférieure), il fut vice-président du Conseil général de la Seine-Inférieure. Il fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1884. Il entra au conseil municipal du Havre en 1865 et son mandat fut renouvelé à toutes les élections jusqu'en 1892. Il fut représentant du Havre au Conseil général de la Seine-Inférieure à partir de 1880. En 1891, il fut élu vice-président du Conseil général de la Seine-Inférieure. Il est l'auteur d'un " Traité des capitaines, maitre et patrons de la marine marchande ". Il publia également le " Recueil de Jurisprudence et maritime ", recueil qui fit autorité en ces matières.

Guian. Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture de Neufchâtel (Seine-Maritime).

Guignery (Emile-Désiré), né le 16 juin 1854 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Commis à la mairie du Havre, lauréat de la Société havraise d'études diverses.

Guillard. Décédé. Juge au Tribunal de commerce de Dieppe (Seine-Inférieure).

Guillemin (le D'). Décédé. Officier de la Légion d'honneur, Directeur du service de santé du 3e corps d'armée, membre consultant du Conseil central d'hygiène de la Seine-Inférieure.

Guillot (Denis), né le 9 octobre 1860 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Il fit ses études au Havre et au collège d'Honfleur (calvados). Reçut avocat, il s'inscrivit au Barreau du Havre. Il collabora à diverses feuilles parisiennes notamment la " Loi ", la " Vérité ", le " Rappel " et collabora au Havre à " L'avant-Garde ". Il fit partie du Conseil général de la Seine-Inférieure dès 1888 et représenta le 3e canton du Havre.

Guilloux (Alphonse-Eugène), né le 2 juin 852 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur, élève de M. Falguière. Il réalisa plusieurs portraits et médaillons et obtint une Médaille de 3e classe en 1881, une Médaille d'or en 1889 à l'Exposition Universelle.

Guilloux (Benjamin), né le 13 mars 1827 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur, il réalisa notamment Fleurs, Bouquet, Modèles pour l'enseignement du Dessin (accepté par le Ministère).

Gully (Eugène-Ludovic), né le 24 octobre 1841 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Bachelier ès-sciences, il se fit remarquer par ses cours et conférences à la Société libre d'émulation de la Seine-Inférieure et au Cercle Rouennais de la ligue de l'enseignement, sur la vulgarisation de l'étude de l'astronomie. Il contribua à l'établissement de l'Hôtel des Sociétés savantes de Rouen en 1883, et d'un observatoire météorologique en 1884.


Cette page
présente
65
personnages célèbres
de la Seine-Inférieure
commençant
par la lettre
"
G "
Début de page